mercredi 28 mai 2014

Test de configuration du vélo avant Bordeaux-Paris

Ce soir je suis allé rouler en compagnie de Julien, sur mon vélo totalement équipé en vue de Bordeaux-Paris. Sacoches sous la selle et sur le cadre, batterie externe pour le Garmin, lampes avant et arrière ... j'ai même poussé l'expérience jusqu'à porter le maillot fourni lors de la reconnaissance du parcours l'année dernière ! Le vélo tel qu'il était ce soir sera utilisé à l'identique lors de l'épreuve, à une exception près : il faudra que j'ajoute ma fameuse fiche récapitulative. Contrairement à d'habitude, je ne le placerai pas sur le cadre mais sur la potence, pour une meilleure visibilité la nuit, la fiche sera ainsi plus près de la source lumineuse.


J'ai profité de la sortie pour faire quelques réglages. Par exemple, j'ai configuré mon compteur pour bipper toutes les 15 minutes afin de me faire penser à boire, notamment en vue de la nuit où la fraîcheur et l'absence de repères habituels risque de me faire oublier de m'hydrater et de m'alimenter. La sortie m'a permis de me rendre compte que l'intervalle de 15 minutes était trop long. 10 minutes entre chaque tonalité me semble préférable.


La sortie m'a également permis de tester un nouveau lubrifiant pour chaîne, le Squirt Lube, commandé lundi et arrivé ce matin. Selon les tests d'Alban Lorenzini à lire ici et ici, il s'agit du lubrifiant le plus performant. Même si à mon niveau le gain a espérer est très faible, ce n'est pas tant la moindre perte de puissance qui m'intéresse mais plutôt le fait que la chaîne ne s'encrasse plus. Du moins, c'est ce qui est indiqué sur leur brochure, et que je vais vérifier dans les mois à venir. Pour une quinzaine d'euros, je ne prends pas de gros risques.


Pendant l'entrainement, on a alterné les séquences de récupération en discutant et les séquences studieuses au seuil. En l'absence de vent qui pourrait fausser l'analyse, je note que j'ai amélioré mes chronos sur des sections "de travail" (ce qui est bon signe) mais également sur des sections pendant lesquelles on roulait en récupération. Si mon niveau actuel en récupération est meilleur que mon niveau "à fond" il y a 2 mois, c'est signe que le travail paie et que je suis en meilleure condition. Elle aurait pu être meilleure mais elle aurait aussi pu être bien pire, dans tous les cas ce week-end je ferai ce que je peux avec mon niveau actuel.


On est rentré chez nous après 50 kilomètres ensoleillés. On s'est régalé sur des routes agréables, même si les aléas de la circulation nous ont parfois énervés quelques secondes. Il faut dire qu'entre 17h30 et 18h30, les automobilistes sont plus préoccupés par le repas qu'ils vont devoir préparer le soir pour leurs enfants ou la pelouse qu'ils vont devoir tondre, que par la présence d'autres personnes sur la route.

Consultez notre parcours.

Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés à Bordeaux-Paris.

7 commentaires:

  1. bon courage... J'ai fait Bordeaux Paris en 2008 mais en 30h. Tu envisages de terminer les 620 kilomètres en combien de temps ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Christophe,

    Le parcours devait faire 600 kilomètres, j'avais tablé sur un temps d'à peu près 26 heures. Les 20 kilomètres à faire en plus devraient me rajouter près d'une heure, soit à peu près 27 heures.

    N'ayant pas d'expérience sur de telles distances, c'est une estimation très approximative. Je pense que sur les 300 premiers kilomètres ça ira, ça ne me fait pas peur ... en revanche, sur les 320 derniers kilomètres, dont une partie de nuit, je ne sais pas du tout comment mon corps va réagir.

    Je me suis basé sur mon expérience au delà des 200 kilomètres en me disant que de toute façon, après 8 heures d'effort, on est à un rythme de croisière qu'on peut tenir indéfiniment du moment qu'on mange et qu'on boit. J'espère ne pas trop me tromper.

    Florent

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Florent, bon courage pour cette épreuve. Quelques questions : quelle batterie externe utilises-tu ? Que prévois-tu en terme d'alimentation et ou stockes-tu cela ? Merci et je vous souhaite un joli vent de dos jusqu’à paris ;-)
    GRég

    RépondreSupprimer
  4. Salut Greg,

    J'utilise une batterie officielle achetée chez Garmin : https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/accessoires/piles-et-batteries/pack-d-alimentation-externe/prod86599.html

    Au niveau de l'alimentation, il y aura des ravitaillements tous les 80 kilomètres (en gros), donc je n'aurai pas besoin de prendre beaucoup avec moi. J'aurai de la place dans mes poches pour stocker la nourriture entre les points de ravitaillement.

    Florent

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Florent,
    Bon courage pour ce monument du cyclisme! Faites-nous partager votre expérience... je suis impatient de vous lire. Merci aussi pour tous vos bons conseils.
    Sportivement,
    Jean-Luc

    RépondreSupprimer
  6. Salut Florent,
    Bon courage pour ce périple. Ça fait un peu plus de 22km/h selon tes prévisions.
    Ça parait jouable vu ton niveau actuel (du moins ce que j'en vois au travers de ton blog).
    Tu ne prends pas gel énergétique au cas où ?
    Sinon, au niveau vestimentaire, tu peux avoir un sac à un endroit c'est ça ?
    Sinon, comment vas-tu gérer la nuit (où il fait plus froid) car le vêtements ne sont pas les mêmes ?
    En tous cas bon courage.
    ++
    Laurent

    RépondreSupprimer
  7. le Squirt est excellent oui ! il est très important de partir d'une transmission nickel propre avant de l'appliquer, pour garder la transmission propre comme neuve.

    tu appliques abondamment. ne pas essuyer avec un chiffon, tu attends juste que ça sèche. éventuellement une deuxième couche la toute première fois que tu t'en sers. si c'est bien fait, ça tient les 600km sans problème !

    RépondreSupprimer