samedi 26 décembre 2015

Présentation du cyclocross de Diegem

Demain se tiendra la 6ème manche du Superprestige 2015/2016 dans les rues de Diegem (une bourgade en zone flamande à l'est de Bruxelles). Cette épreuve est l'une des plus réputées du monde, d'une part grâce à la qualité de la liste des participants et d'autre part car la course Elite a la particularité de se dérouler en nocturne. Son parcours urbain et sa position juste après Noël participent aussi surement à la grandeur de cette épreuve.


Cette épreuve, que j'avais découverte en tant que spectateur il y a 2 ans, est à l'origine de tout. Voila deux ans que je rêve d'y participer. L'année dernière j'ai pris tous les renseignements nécessaires afin de pouvoir y participer cette année ... demain, ce sera pour moi l'accomplissement d'un rêve. C'est uniquement cette épreuve qui m'intéressait à l'origine, les autres épreuves sont venues se greffer par la suite : quitte à faire le déplacement avec tout mon matériel, autant en profiter au maximum.

(1000m de goudron, 1800m de gazon, 575m de chemin, 45m de sable, 21 marches d'escalier)

L'organisation semble être rodée, tout comme la communication autour de l'épreuve :
  • le 2 décembre (J - 25), la grille de départ et la ligne d'arrivée étaient tracées (cf cet article)
  • le 15 décembre (J - 12), une partie des barrières et des piquets étaient plantés (cf cet article)
  • le 18 décembre, l'immense tente VIP sortait de terre (cf cet article)
  • le 24 décembre (J - 3), pendant que certains préparaient leur réveillon d'autres terminaient le tracé (cf cet article)


Les conditions météorologiques devraient être plutôt clémentes : ni pluie ni froid, ce qui devrait me permettre de savourer pleinement chaque instant passé sur le circuit. Même si l'expérience sera assez courte, je tâcherai d'en profiter au maximum.

Je partirai avec le dossard 46, en fin de grille derrière toutes mes idoles. Voici la liste des participants. Nous serons 5 français sur les 61 participants, 14 nationalités différentes étant représentées.

Si vous voulez voir le circuit, voici la vidéo de décembre 2013 (la course débute à 22'40") :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire