lundi 25 janvier 2016

Endurance, foncier, dénivelé

Ces derniers jours, les entraînements se sont enchaînés. Des entraînements pas très longs, environ deux heures, mais réguliers. Pour la première fois depuis bien longtemps, en suivant le programme de mon entraîneur, j'observe une période de reprise par un cycle d'endurance et de foncier.

(Stéphane et Rémy)

J'avoue que jusqu'à il y a peu, j'avais une mauvaise vision de cette phase. Pour moi, le foncier représentait de longues sorties rébarbatives sans grand intérêt hormis retrouver la condition physique pour ceux qui ont fait un mois de coupure. Dans mon ancienne conception, un cycliste qui ne coupe pas n'a pas besoin de retrouver la forme donc n'a pas besoin de cycle d'endurance. Je me rends à présent compte que je me trompais.

J'ai découvert qu'on pouvait travailler l'endurance sans faire des sorties de 3 ou 4 heures. J'ai également compris que l'endurance n'était pas qu'un socle à retrouver quand on se remet en selle, mais une fondation qui s'effrite au fil du temps et qu'il faut consolider régulièrement même en cours de saison. Ce socle permet une meilleure récupération entre deux efforts intenses, consolider correctement des fondations permet d'éviter que les murs ne bougent quand la terre tremble. Plus le mur de l'effort s'effondrera tard, plus l'effort pourra être intense et long.

(Stéphane et moi)

Ce week-end, les sorties ont été allongées. Il faisait beau, il faisait bon (pour la saison), il y avait peu de vent et mes amis étaient disponibles pour rouler. Samedi, ils m'ont récupéré chez moi et je les ai mené sur les routes planes de la Dombes pour la première séance de 30/30 de l'année. Elle est plutôt bien passé, le coup de pédale était fluide et l'accumulation des efforts ne s'est pas trop fait sentir.

Dimanche, on a fait une sortie nettement plus vallonnée. Rémy nous a conduit sur les routes du Beaujolais, via une boucle de 3h30 et 1500m de dénivelé autour de villefranche. Les routes étaient globalement désertes, bien couvert il ne faisait pas froid, les ascensions se sont faites au train pour rester sur une plage d'endurance. On a passé une belle après-midi sportive, on s'est fait plaisir. Bon, j'avoue qu'avec 6 heures de selle réparties sur 26 heures, j'ai fini entamé physiquement, mon corps n'ayant plus l'habitude de rouler autant. Mais j'avais encore suffisamment de forces pour sourire.

(Julien)

La préparation de la saison des courses sur route 2016 se poursuit tranquillement. Je ne ferai pas les premières courses de l'année (ça commencera le 20 février dans le Rhône !), je pense plutôt mettre des dossards à partir de la fin mars ou début avril.

1 commentaire:

  1. Bonjour Florent.
    Tu pourras partager les parcours sur Strava ?
    Merci

    François B

    RépondreSupprimer