jeudi 28 juin 2012

Trophée de l'Oisans

A partir de samedi, je serai dans la région grenobloise afin de participer au Trophée de l'Oisans. En une semaine, je vais avaler environ 11500m de dénivelé et 400km de goudron.

Pour ceux qui ne le savent pas, ce trophée est décerné au cumul de temps de 4 épreuves :

La Vaujany et (surtout) la Marmotte sont deux épreuves réputées. Pour ma première participation, j'avoue craindre la défaillance en cours de route sur la Marmotte. Les deux autres épreuves sont bien plus dans mes cordes habituelles, car elles ne dépasseront pas les 2h d'efforts.

Bien que ces épreuves soient très prisées, je vais y aller afin de les découvrir et sans objectif de temps ni de classement particulier. Un ami, habitué de la Marmotte, m'a dit que selon lui j'avais les capacités de la boucler en moins de 7h. [Un excellent temps pour ceux qui ne connaissent pas.] Si je ne doute pas de la véracité de son avis, je doute fort être en mesure de faire ce temps pour ma première participation. D'une part je ne suis pas un pur grimpeur, et d'autre part je n'ai pas l'habitude des efforts aussi longs. Me connaissant, je vais rester sur la défensive afin d'être sûr de rallier l'arrivée en me faisant plaisir.

D'autre part, je vais sur ces épreuves dans une optique de progression et d'entraînement en vue de la Haute-Route. Je les prends comme des tests, y faire une contre-performance ne serait pas une catastrophe. Bon, c'est sûr que je reste un compétiteur, et quand j'ai un dossard accroché dans le dos j'ai une furieuse envie de doubler les autres porteurs d'un dossard situés devant moi ... donc j'y irai bien pour faire la course, et j'entends y défendre ma peau.

6 commentaires:

  1. Bonjour

    Au vu de tes résultats sur des précédentes épreuves, meme si ton niveau a progressé, je doute fors que tu sois capable de réaliser 7h.
    Connaissant bien la Marmotte tu me sembles plus proche des 7h30-7h45, ce qui en soit représente une perf déjà honorable.
    J'espère pour toi que tu n'exploseras pas, ça ne serait pas forcément un bon signe pour la suite.
    En gérant bien tes efforts sur ces 4 épreuves, tu dois pouvoir t'en sortir.
    En tout cas bon courage à toi.
    J'avais critiqué ton entrainement l'année dernière en vue de la Haute Route.
    Cette année tu as fait des sorties plus longues avec surtout beaucoup plus de D+........c'est bien.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. ton ami est super optimiste pour la marmotte...à mon avis si tu mets 8h ce sera deja bien. je te connais pas, mais à voit ton niveau mettre moins que 8h ce sera déjà un exploit.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Florent,

    Je confirme les commentaires précédents : moins de 7h00, c'est extrêmement optimiste. Ceux qui font ce temps sont les hyper costauds qui s'entraînent des mois durant en vue de la Marmotte.
    Même 8h00, ça me paraît déjà costaud. Je te souhaite bon courage, dans tous les cas, car ce ne sera pas qu'une partie de plaisir !

    RépondreSupprimer
  4. Pour compléter mon 1er commentaire, moins de 7h00, ce sont les 300 premiers d'une épreuve qui compte plus de 6000 participants...
    Cela dit, je me basais sur le temps d'un collègue de club très costaud (Pierre Ledac pour ne pas le citer) qui avait mis 6h59 l'an passé... mais, en annonçant 6h59, il comptait la descente du Glandon. Au classement de la Marmotte, cette descente n'est pas comptabilisée au niveau du chrono et, du coup, Pierre a été crédité d'un temps de 6h30, il s'est classé 91ème...
    Bref, tout ça pour dire que, quand tu évoques un temps inférieur à 7h00, je pensais "descente du Glandon inclus"... Sans cette descente, ça change un peu la donne... Disons que si tu mes moins de 7h30, tu auras déjà été super performant !

    RépondreSupprimer
  5. 7h pour la marmotte, c'est dans la poche! pour ma part j'ai mis 5h45 à l'entrainement l'autre jour!

    Alejandro VALVERDE

    RépondreSupprimer
  6. @stephane : je pense aussi que 7h c'est optimiste, je pense plutôt faire 7h30 / 7h40. Comme tu l'as constaté, j'ai appris de mes erreurs de l'an passé afin de mieux me préparer. Ma participation au tour de sardaigne, à ce trophée de l'oisans, et à d'autres courses par étapes ou à des cyclosportives de montagne sont clairement faites pour me préparer en vue de la Haute Route.

    @anonyme : si je fais un temps de plus de 8h, je serai content car c'est déjà que j'ai terminé l'épreuve ... si je met un peu moins de 8h, je serai tout aussi content mais je ne considérerai pas cela comme un exploit.

    @franck : je pense que lui aussi parlait du temps total, incluant la descente du glandon. j'ai bien dit dans mon article que ça me semblait optimiste, car c'est vraiment dur et qu'à mon avis il faut soit être un très bon soit bien se connaitre et avoir de l'expérience sur cette épreuve.

    @alejandro : et je suis sur tu n'as mis que 5h45 car tu t'es arrêté pour signer des autographes et faire des photos en haut des cols ;-)

    RépondreSupprimer