dimanche 30 décembre 2007

Bilan saison 2007 - partie 3

En cette fin d'année, l'heure est au bilan de la saison 2007. Voici la dernière partie de ce bilan, allant de septembre à décembre. J'indique, pour chaque mois, le nombre de kilomètres effectués, ce que j'ai ressenti et pourquoi, puis les courses auxquelles j'ai participé avec un bref résumé !



Septembre : 709,2 km

J'ai de super sensations mais malheureusement il n'y a aucune course à proximité ! C'est dommage car j'ai vraiment envie de courir et que je suis en bonne forme.
Je dispute mon premier long Contre-La-Montre lors du Championnat Rhône Alpes.

Polymultipliée Lyonnaise - Je tombe sur un coureur largement plus fort que moi, il me faudra retenter l'année prochaine.
Championnat Rhône-Alpes Contre La Montre - Je suis content de ma prestation pour ce premier long CLM.



Octobre : 666,1 km

Je suis en pleine forme : à l'entraînement je prends de longs relais et pousse mes coéquipiers qui craquent ! Les sensations sont super bonnes !
Malheureusement il n'y a plus de courses en ligne, il n'y a plus que des CLM par équipes, épreuve dans laquelle je ne suis pas très performant.



Novembre : 497.1 km

La grande forme est toujours là au début du mois, puis tombe petit à petit.
Le froid fait son apparition, ce qui oblige à sortir les tenues d'hiver !



Décembre : 503.5 km

La méforme se confirme, je reste à l'arrière du groupe et termine péniblement les sorties ! Je passe quelques relais, mais c'est dur ...
Le froid se fait vraiment sentir, on fait une sortie par -2°C !



TOTAL 2007 : 9195.6 km

L'année à été bonne, j'ai pu accumuler les kilomètres sans trop d'encombres.
J'ai bien progressé sur les courses au point d'enfin pouvoir rester dans le peloton. J'ai également fait mon premier long Contre-La-Montre.

J'espère qu'en 2008 je continuerai ma progression afin d'être à l'avant du peloton sur chaque course et, si possible, aller dans des échappées !

jeudi 27 décembre 2007

Bilan saison 2007 - partie 2

En cette fin d'année, l'heure est au bilan de la saison 2007. Voici la deuxième partie de ce bilan, allant de mai à août. J'indique, pour chaque mois, le nombre de kilomètres effectués, ce que j'ai ressenti et pourquoi, puis les courses auxquelles j'ai participé avec un bref résumé !



Mai : 895,3 km

Les sensations sont excellentes, les courses de début de saison m'ont mis en forme et m'ont donné le rythme ! Je me fais vraiment plaisir sur le vélo ...
Mon comportement en course s'en ressent : je reste longtemps dans le peloton, et une fois lâché je résiste très bien. Je réussis même à enchaîner les attaques et faire le sprint du peloton au Prix de Chalamont !

GP de St Genis-Laval - Je termine enfin dans le peloton, mais je n'ai plus assez de force pour aller faire le sprint.
Les 3 cols à La tour de Salvagny - Sous une pluie battante, je reste dans le peloton jusqu'au premier col ! Je termine ensuite avec un groupe de lâchés.
Prix de Chalamont - Ma meilleure course de la saison : malgré quelques averses qui viennent perturber la course, je place de nombreuses attaques et dispute le sprint du peloton !



Juin : 932,9 km

Ma forme et mon moral chutent complètement suite au décès de mon grand-père : je n'ai plus vraiment de motivation ni pour m'entraîner ni pour disputer de course.

-- Aucune course au mois de Juin --



Juillet : 756,5 km

Au cours du mois de juillet, les sensations reviennent et je retrouve l'envie de courir. Malheureusement je tombe malade : une rhino-pharyngite vient me scotcher au goudron pendant 2 semaines.

Tour des 4 cantons à St laurent de chamousset - Je fais le Contre-La-Montre sans m'être échauffé puis je dérape au cours de la course en ligne. C'est dommage car le parcours me convenait bien !
Prix de St Denis les Bourg - Je suis malade et j'explose dès le début de la course.



Août : 1113 km

Je pars en vacances 2 semaines dans les alpes et y enchaîne des entraînements de 6 à 8h de selle ! J'accroche à mon tableau de chasse de nouveaux cols prestigieux.
Grâce à ces longues sorties dans les alpes, la forme revient !

col du Grand Saint Bernard (2469m)
col de Joux Plane (1691m)
col de la Colombière (1613m)
col des Aravis (1486m)
Résumé de mes vacances

dimanche 23 décembre 2007

Bilan saison 2007 - partie 1

En cette fin d'année, l'heure est au bilan de la saison 2007. Voici la première partie de ce bilan, allant de janvier à avril. J'indique, pour chaque mois, le nombre de kilomètres effectués, ce que j'ai ressenti et pourquoi, puis les courses auxquelles j'ai participé avec un bref résumé !



Janvier : 400,6 km

Le premier mois de l'année a été un peu particulier car je n'ai repris l'entraînement que le 15 janvier. En effet, j'étais tombé début décembre et avais dû porter un plâtre pendant 40jours ! Il me tardait vraiment de remonter sur mon vélo et de me défouler.

Les sensations n'étaient pas bonnes, je peinais vraiment à suivre les entraînements : tous les autres venaient de rouler 2 mois sans s'arrêter, tandis que je suis resté plus d'un mois sans faire de sport ! Dur dur le cyclisme quand on est pas au niveau.



Février : 1083,2 km

Au mois de février, j'ai effectué mon premier stage d'entraînement, en espagne. Beaucoup de coureurs cyclistes vont s'entraîner intensivement au soleil de la méditerranée pendant une semaine ... alors j'y suis allé aussi !

C'est vraiment génial ces stages : on prends le petit déjeuner à 8h, on pars rouler à 9h pendant 4h. A 13h on rentre prendre une douche et notre repas du midi, puis on repart s'entraîner pendant 3 ou 4h, à partir de 15h ! On dîne, on discute ou on regarde la TV ... puis on va se coucher, en attendant avec hâte la sortie du lendemain ! Ces 8 jours d'entraînements intensifs m'ont été très bénéfiques et m'ont permis de commencer à retrouver des sensations.



Mars : 718,2 km

Le mois de mars rime avec la reprise des courses. J'ai participé à la première course de la saison (la course d'ouverture) et en ai été le premier attaquant !
Les sensations revenaient mais n'étaient pas encore très bonnes.

Prix Raymond Rochet à Bourg en bresse - Prix d'ouverture de la saison, je termine à un tour et demi du peloton.
Prix Gerflor à Tarare - Je termine dans un peloton de lâchés, après m'être bien accroché lors des multiples attaques dans la dernière montée.



Avril : 919,2 km

Les sensations reviennent enfin, et je sens que j'ai fait de gros progrès sur les courses par rapport à l'année 2006. Ca fait plaisir de sentir la forme revenir et de rester dans le peloton plusieurs tours consécutifs !

Prix de Villette sur Ain - Bloqué par une chute dès le premier kilomètre, je résiste longtemps juste derrière le peloton avant de craquer complètement.
Grand Prix Murois - Je reste longtemps dans le peloton puis dans un groupe de lâchés qui se fait reprendre à moins de 10km de l'arrivée !
La Scott-1000Bosses à Tassin la demi-lune - Ma première grande cyclosportive, je craque malheureusement à mi-parcours mais je fais un temps intéressant.

mercredi 19 décembre 2007

Cyclisme et BD

Le cyclisme à quelques auteurs de bande dessinée, ce qui a donné lieu à deux séries : Les cyclistes et Les vélomaniacs. Chacune de ces deux séries de BD compte, à ce jour, 3 albums !

BD les cyclistes La bande dessinée Les cyclistes traite de la découverte du monde du cyclotourisme par 4 jeunes : Alain, Chris, Doumé et Candice. Encadrés par des anciens coureurs, ils apprennent les bases : éviter les personnes qui traversent les passages piétons, se faire klaxonner par les voitures sans broncher, manger sain et équilibré, se faire soigner après une chute ... et rêver devant le matériel dernier cri utilisé par les professionnels !
Cette bande dessinée est plutôt distrayante et fait voir le cyclisme sous un autre angle, principalement en caricaturant les relations entre les cyclistes et ceux qui croisent leur route (les automobilistes, les tracteurs, les piétons, les passages à niveau, ...).



BD les vélomaniacs L'autre série de bande dessinée traitant du cyclisme, nommée Les vélomaniacs, traite principalement des évènements de course. Elle met en scène un club de cyclisme, le "Guidon's Club" qui participe à des courses contre les villes voisines dont les clubs se nomment "Coursan-la-Selle", "Bâton dans les roues", "Gros braquet" ou encore "L'amicale des Coureurs de Jupon" ...
La BD est très drôle, et carricature des coureurs qui se font poursuivre par des chiens, se font traiter des fainéants par les spectateurs, provoquent une chute collective afin de faire gagner leur leader ... ou encore font exprès de laisser la victoire à un coureur adverse lorsque les fleurs sont remises par une grosse fille et non par un mannequin !


J'ai aimé les deux séries, mais j'avoue avoir une préférence pour Les vélomaniacs qui traite plus du milieu des courses, et dont le graphisme et les gags sont plus travaillés !

Vous pouvez consulter ici toutes mes critiques de livres et BD liées au cyclisme.

dimanche 9 décembre 2007

Une journée pas comme les autres

En ce 8 décembre 2007, jour de mes 21ans, la journée a été vraiment spéciale !

Je me suis fait réveiller à 9h du mat' par un coup de téléphone : c'est Julien qui m'appelle et me donne rendez-vous à 10h15 en vue d'aller aider David à déménager. Le réveil est un peu brutal car je me suis couché à 4h ... 5h de sommeil ça fait un peu juste pour quelqu'un de fatigué !

10h15 : je retrouve Julien et on file chez David. Sur place on retrouve Alain et Sébastien qui sont eux aussi venus donner un coup de main ! Ils ont déjà descendus une partie du mobilier et nous chambrent sur notre heure "tardive" d'arrivée ...
Après 2 voyages des 3 camionnettes, tout est désormais dans le nouvel appartement.

Il est 13h et il faut qu'on soit à l'entraînement à 14h, sachant qu'on n'a pas encore mangés !
On décide de filer au Mc Do manger à toute vitesse. Voilà déjà 5ans que je n'avais pas mis les pieds dans un tel établissement ! Je termine mon repas dans la camionnette sur la route du club.

14h15 : nous voici au club, tout le monde est prêt sauf nous ! On se change à toute vitesse, on gonfle nos pneus, on remplit les bidons et c'est parti pour 80km à toute allure ! Au début je me sens bien, je prends des relais pendant 20 km ... puis je sens que les jambes deviennent dures alors je mets à l'arrière ! Notre entraîneur est en pleine forme lui ... au bout de 50km le compteur affiche une moyenne de 34.3 km/h malgré un terrain un peu bosselé ! Je sens que je faiblis petit à petit ... et me fais même lâcher à 10km de l'arrivée. Peu importe, je termine tranquillement, à mon rythme. Ma moyenne sur les 80km est de 32 km/h ... c'est rapide pour un mois de décembre, surtout avec une alimentation inadaptée !

De retour au club, un bon thé chaud est accueilli avec enthousiasme par tous. On se change, on discute en se rappelant des souvenirs des courses qu'on a faites cette année, du stage en Espagne, des chutes... bref on évoque de bons et de moins bons souvenirs !

19h : après un petit tour chez Julien pour admirer son nouveau téléviseur, je rentre chez moi. Ma famille finit de préparer la fondue savoyarde qui nous servira de repas le soir ! Une bonne fondue savoyarde, comment y résister ? Ca à beau ne pas être très recommandé pour les cyclistes ... moi j'adore ça, et mon palais aussi alors pourquoi se priver de ce qu'on aime ?

20h40 : avec ma grande soeur et son copain, on se fait une séance cinéma. La séance est perturbée par des coups de téléphones ... mais il faut bien que je réponde à ma famille et à mes amis qui me souhaitent un bon anniversaire !

23h15 : avec mes 2 soeurs et le copain de ma grande soeur, on va en boite au moulin's club. La boite est presque déserte : tout le monde est piégé à Lyon en raison de l'arrêt des métros. A 1h du mat', on doit être une 20aine seulement dans le discothèque ! La piste de danse n'est pas trop encombrée ... c'est bien d'avoir de l'espace pour danser et de ne pas avoir un épais nuage de fumée, mais pour l'ambiance ce n'est pas terrible ! Le monde commence à arriver vers 1h30, les tables se remplissent petit à petit. On doit être environ 150 à 2h30 ... mais la piste, elle, n'est pas encore trop chargée ! Vers 3h, devant le manque d'ambiance, on décide de partir et de rentrer se coucher.


Pour mes 21ans j'ai vraiment vécue une journée qui m'a changée de mon train-train habituel ! Ca a été bien fatiguant tout de même, et je me suis réveillé plein de courbatures : mes petits bras ne sont pas habitués à déplacer des meubles, des frigos et de gros cartons ... et mes jambes ont bien souffert à cause de l'entraînement !

mercredi 5 décembre 2007

Le cycliste en hiver

En hiver, le cycliste à 4 possibilités :
1 - rester bien au chaud chez soi ... mais le retour sur la selle au printemps risque d'être rude !
2 - s'entraîner en bravant le froid, le vent et la pluie, et en espérant le retour des beaux jours
3 - faire du VTT : c'est fun et ça change de la route
4 - faire du cyclocross : c'est faire du VTT avec un vélo de route !

Personnellement, j'ai toujours choisi l'option n°2 : je m'entraîne "tranquillement" la fin de l'automne, puis de plus en plus intensément au fur et à mesure que les jours hivernaux défilent, pour arriver en pleine forme au début du printemps !

Faire du VTT ne m'intéresse pas particulièrement : faire 1h30 de vélo puis passer 4h à enlever la boue qu'on a mis dessus, je ne trouve pas ça particulièrement marrant ! Cela étant dit, j'avoue que le principe est bien : les chemins sont peu fréquentés ce qui fait qu'on est pas trop gêné par les promeneurs, et qu'il n'y a pas de voitures pour nous klaxonner !

Enfin, certains cyclistes, les plus mordus, font du cyclocross. Le principe est simple : il faut rouler sur des chemins et à travers champs, sauter des planches en bois ... bref faire un parcours de VTT mais avec un vélo de route ! Les chutes sont quasi garanties car les vélos ne sont pas stables sur un tel terrain !

Malheureusement, je suis trop peureux pour faire de telles folies ... mais j'avoue que cette discipline me tente vraiment ! Pourquoi pas dans quelques années ...

dimanche 2 décembre 2007

Les cyclistes sont fous !

Diable, quel est ce virus qui contamine les cyclistes ?
Pourquoi enfourchent-ils leur vélo même par mauvais temps ?
Pourquoi bravent-ils la pluie, le brouillard et le froid ?

Sont-ils simplement masochistes ?
Souffrir leur plait-il autant ?
Il n'y a pas à dire : ils sont vraiment fous ma foi !

Ils pourraient rouler sur la piste,
Avec un toit sur la tête ce serait plus amusant,
Mais apparemment ils préfèrent effectuer leur chemin de croix !



Julien et moi, sous la pluie, en decembreJe dois être le seul cycliste en France à être sorti en tenue d'été (et un k-way) par temps de pluie, avec une température de 2°C en plein mois de décembre ! Julien (en noir) n'en revenait pas que j'ai osé me ramener avec les jambes à l'air alors que lui était bien emmitouflé dans ses habits ! Honnêtement : mes mains et mes pieds ont beaucoup plus soufferts que mes jambes ... Bien que je mon geste de folie m'ait bien fait marrer, je ne pense pas le répéter tous les jours !


Je me demande vraiment pourquoi nous, les cyclistes, acceptons autant de souffrir. Quel plaisir éprouve-t-on à rouler dans le froid, à rentrer gelé chez soi, à souffrir quand le sang revient dans les mains et les pieds ? Et pourquoi ne nous contentons nous pas de le faire une ou deux fois par an, mais le répétons tous les samedis et tous les dimanches ? Je pense que nous sommes vraiment à part ... et qu'on aime vraiment ce sport !

mercredi 28 novembre 2007

Departements dans lesquels j'ai roulé

Je viens de terminer ma 3ème année de cyclisme. Au cours de ces 3 années, j'ai parcouru plus de 25000 km. Je vais donc en profiter pour faire plusieurs bilans.


Le premier d'entre eux, que je vais vous présenter maintenant, concerne les départements et pays dans lesquels j'ai usé mes pneus.
A l'heure actuelle, j'ai roulé dans 4 pays différents : la France, l'Espagne, la Suisse et l'Italie.

En France, j'ai sillonné les routes de 21 départements différents dont voici la liste :
01 : Ain
04 : Alpes-de-Haute-Provence
05 : Hautes-Alpes
06 : Alpes-Maritimes
12 : Aveyron
15 : Cantal
30 : Gard
32 : Gers
38 : Isère
42 : Loire
43 : Haute-Loire
46 : Lot
48 : Lozère
63 : Puy-de-Dôme
64 : Pyrénées-Atlantiques
65 : Hautes-Pyrénées
69 : Rhône
73 : Savoie
74 : Haute-Savoie
78 : Yvelines
82 : Tarn-et-Garonne


Comme vous pouvez le constater, il s'agit essentiellement de départements montagneux (alpes du nord, alpes du sud, massif central et Pyrénées). Il me manque encore le massif des Vosges et je pense que j'aurais traversé tous les massifs montagneux de france.
Dans un tout autre registre, j'aimerais un jour traverser en vélo le département 59 (le Nord) afin de rouler sur les fameuses routes pavées qui ont forgées la légende de Paris-Roubaix : sauter de pavé en pavé dans la tranchée d'Arenberg doit être un moment magique dont on se souvient toute sa vie ... j'aimerai vivre un tel instant !

J'ai des projets plein la tête, et je pense que cette liste va grossir dans les années à venir !

mercredi 14 novembre 2007

Le courage

"Le courage, c'est faire ce qui est juste"

Cette phrase est accrochée au dessus de mon lit depuis près de 5ans, et ce n'est pas par hasard !

La notion de courage est souvent déformée dans notre société. Le courage, ce n'est pas s'attaquer à plus fort que soi ! Aller se battre, parfois au péril de sa vie, contre des êtres humains, un animal féroce ou la nature, n'est en rien une preuve de courage. C'est plus souvent une preuve d'imbécillité : c'est mettre sa vie (et parfois celle d'autres personnes) en danger ! Le fait de défier un adversaire supérieur ne sert finalement qu'à flatter son propre ego ...

Pour moi, la notion de courage est à rapprocher de la notion de sacrifice de sa personne au profit du bien des autres. Etre courageux, c'est faire un geste qui permette de sauver ou d'améliorer la vie des autres. Gravir l'Everest, faire le tour du monde à la rame n'a absolument rien de courageux : c'est un exploit sportif mais qui au final ne "sert à rien" si ce n'est connaître les limites du corps humain et devenir célèbre !

Les vraies personnes courageuses ne voient pas leur nom dans les journaux, ne signent pas d'autographes et n'auront jamais une reconnaissance universelle ! Sauver une personne victime d'un accident de voiture, arrêter une agression, participer à des expériences scientifiques ... c'est changer le destin d'inconnus sans faire de bruit ! Ces gestes sont réalisés chaque jour mais personne n'en parle jamais ...

jeudi 1 novembre 2007

Time RXR

Comme je vous l'avais expliqué lorsque j'avais acheté mon vélo (le TIME Edge Racer), la marque TIME est, à mes yeux, la marque de vélo par excellence. Cela ne vous surprendra donc guère si je vais encore vous parler d'un modèle de cette marque : le TIME RXR.

TIME RXR
TIME RXR

Ce vélo est utilisé par les professionnels de l'équipe COFIDIS sur chacun des contre-la-montre !


Il est très innovant par ses lignes. Admirez notamment la "barre du haut" qui forme un triangle : c'est splendide. En revanche, je n'aime pas du tout la largeur du tube de selle : elle est beaucoup trop grosse par rapport au reste de la monture ... j'aurais préféré qu'elle soit moitié plus fine !

Le prix du module (le cadre et la fourche) est de 4400€ ! Rajoutez 2000€ de roues, 500€ pour le guidon, la selle et le reste de l'équipement ... et la facture devient salée !
Rêver est, heureusement, gratuit ...

Suite au salon du vélo de Lyon, je vous propose des photos du Time RXR sur ma galerie photo.

dimanche 14 octobre 2007

Entrainement de l'hiver : la puissance

Hier, j'ai défini avec mon entraîneur le thème que je vais devoir travailler tout l'hiver afin d'arriver au niveau la saison prochaine : il a constaté que je manquais de puissance ... et m'a donc vivement conseillé de la travailler !

La puissance s'améliore grâce à la musculation, mais pas forcément avec de la musculation en salle. Je vais devoir faire de la musculation sur mon vélo : il m'a indiqué de mettre la vitesse la plus grosse (le grand plateau et le petit pignon), et appuyer de toutes ses forces sur les pédales ! C'est comme si une voiture roulait en 5ème dans une zone limitée à 30km/h : le moteur forcerait !

samedi 22 septembre 2007

Championnat Rhone-Alpes CLM

Cet après-midi j'ai participé au Championnat Rhône-Alpes Contre La Montre. L'épreuve se déroulait à Saint Vulbas dans la plaine de l'Ain.

Il s'agissait de mon premier long chrono et j'avoue que ce type d'effort m'a beaucoup plu ! On se bat seul contre le temps, il n'y a personne à côté qui risque de te faire tomber à tout moment ni personne pour accélérer et te faire exploser ! C'est vraiment agréable.

Je n'y ai aucun regret car j'ai l'impression de m'être livré à fond tout le long du parcours ! Il s'agissait probablement de la dernière course de ma saison.

vendredi 14 septembre 2007

Un diplome supplémentaire

Je viens de recevoir les résultats des examens du diplôme de "Chargé de Solutions en Informatique Appliquée" : je suis admis avec la mention "Assez Bien".

J'ai donc une licence en informatique. J'arrête mes études et vais désormais me concentrer sur mon travail de chef de projet ... et sur le cyclisme !

dimanche 9 septembre 2007

Polymultipliée Lyonnaise 2007

J'ai couru ce matin la Polymultipliée Lyonnaise, à Limonest.

Ayant fini 1er de ma catégorie (et 4ème du classement général) j'ai gagné une petite coupe. Je suis déçu de ne pas avoir gagné, mais je suis tombé sur deux personnes vraiment plus fortes que moi ... et sur un altruiste qui à su profiter des circonstances de course pour prendre la 2ème place. Dommage, je retenterai l'année prochaine !

jeudi 6 septembre 2007

Les 3 jours les plus importants de ma vie ?

Pour changer un peu du vélo, je vais vous parler d'autre chose : en trois jours, je vais devoir affronter mon destin en face à face et saisir ma chance.

Tout va commencer le vendredi 7 septembre à 8h00 du matin : je vais rentrer dans une salle de conférence pour défendre becs et ongle un projet qui à duré 14mois. En effet, depuis le 1er juillet 2006 je suis employé en tant que chef de projet dans une société de création de sites internet. Entre les mois de septembre 2006 et juin 2007, j'ai suivi une formation en alternance : trois jours de travail en entreprise puis deux jours de formation. Vendredi matin je vais donc devoir défendre face à un jury le travail que j'ai effectué tout au long de mon année d'apprentissage.
Étant embauché en CDI par la société, ce sera pour moi le dernier examen "scolaire" de ma vie, avant le grand saut définitif vers le monde du travail !

48h après être entré dans la salle de conférence, je vais devoir changer de tenue et troquer mon costume contre un cuissard cycliste. Le dimanche 9 septembre, à 8h00 sera donné le départ de la Polymultipliée Lyonnaise. Je tiens une forme splendide, je sens qu'actuellement dès que j'appuie sur les pédales le vélo se cabre et réagit. Le seul problème vient de douleurs au niveau des genoux qui m'ont obligées à écourter mon entraînement dimanche dernier et m'ont gênées en début de semaine. Mon coude me gène également légèrement suite à ma chute en vélo.

samedi 1 septembre 2007

Polymultipliée Lyonnaise

Je vais vous parler d'une course qui me tient à coeur : la Polymultipliée lyonnaise.

Cette course se déroule à quelques kilomètres de chez moi, sur les pentes du mont Verdun où je vais m'entraîner depuis que j'ai commencé le cyclisme. La course emprunte mes routes d'entraînement, je connais le parcours par coeur ! Pour moi qui suis grimpeur, ce parcours me convient plutôt bien : les 4 premiers kilomètres sont en montée (assez roulante tout de même), on fait 500m de descente puis 500m de remontée qui font mal aux jambes ... on s'engage pour 4km de descente. Enfin, 2km en faux plat amènent à 500m de forte montée jusqu'à la ligne d'arrivée.

En 2005, j'ai effectué ici la première course cycliste de ma vie et j'en avais bavé pour obtenir une 12ème place. En 2006, après avoir progressé physiquement et fait 9 courses qui m'ont permis d'accumuler un peu d'expérience, j'avais obtenu la 4ème place après avoir mené une belle course tactique mais avoir craqué physiquement dans le dernier tour !

J'espère que l'année 2007 marquera enfin la victoire ... ou tout au moins le podium ! Ne pas finir dans les 3 premiers serait une grosse déception pour moi ! J'ai fait 12 courses cette année, j'ai encore progressé tant du point de vue physique que tactique ... il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que ma petite chute de mardi ne m'handicape pas pendant la course !

jeudi 23 août 2007

Mes cols de plus de 2000m

Pour beaucoup de cyclistes, arriver en haut d'un col de plus de 2000m est un grand moment ! Ces cols ne sont pas de simples cols comme les autres : la montée dure entre 30 et 40km, sans phase de repos ! On passe donc près de 2h à fournir des efforts de manière continue !

Pour ma part, j'ai déjà franchi 9 cols de plus de 2000m d'altitude :

col de la Bonnette

2715m - col de la Bonnette
Situé sur la route menant au plus haut point goudronné d'Europe (2802m), ce col est vraiment agréable à monter, en plein milieu des alpages !



col du Galibier
2642m - col du Galibier
Il s'agit d'un des cols mythiques du tour de France : il est franchi presque toutes les années par les professionnels ! Néanmoins, sa fréquentation par les voitures le rend moins agréable à monter que les autres.



col du Grand Saint Bernard

2469m - col du Grand Saint Bernard

Mon premier grand col à l'étranger : il est à la frontière entre la Suisse et l'Italie. Je l'ai monté sous la pluie, il faisait 4°C au col !



2406m - collet du Plan Nicolas
Il se situe dans la montée du col du Galibier, 2km environ avant le sommet.

col de l'Izoard
2307m - col de l'Izoard
Il s'agit la aussi d'un des cols mythiques, franchi très régulièrement par le tour de france. Il est très peu fréquenté par les voitures et présente un paysage superbe dans sa dernière partie !



col de la Platriere
2220m - col de la Plâtrière
Tout comme le collet du Plan Nicolas vis à vis du Galibier, il s'agit d'un col que l'on franchit au cours de la montée de l'Izoard. Il est la "porte d'entrée" de la fameuse Casse Déserte, un paysage désertique absolument splendide !



col de Vars
2108m - col de Vars

C'est une montée que je n'avais pas trouvée très intéressante, car le paysage n'est pas splendide (il est tout de même joli, ne faisons pas la fine bouche !) ... la route est un peu fréquentée, mais rien de dérangeant !



col de la Croix de Fer

2064m - col de la croix de Fer
La encore, il s'agit d'un des mythes du cyclisme ! Ce col est très éprouvant physiquement, mais le paysage est encore une fois au rendez-vous !



col du Lautaret
2057m - col du Lautaret
Ce col n'est pas mythique, mais il est très fréquenté car il est situé dans la montée du galibier. Il est abordable par presque tous les cyclistes car il ne présente aucune grosse pente, sa seule difficulté étant sa longueur !

mercredi 22 août 2007

vacances estivales

Je viens de passer mes vacances dans le chalet familial, situé à Chamonix. J'y ai évidemment emmené mon vélo : j'avais prévu 8 jours de cyclisme sur les 12 jours que devait durer le séjour.


Le dimanche 12 août, 20km : j'ai fait un échauffement afin de reconnaître le départ et l'arrivée des circuits. C'était suffisant après les 120km fait dans la Dombes la veille !

Le lundi 13 août, 176km via : le col des Montets (1461m), le col de la Forclaz (1526m) en Suisse, le col du Grand Saint Bernard (2469m) en Italie, le col de la Forclaz (1526m) en Suisse et le col des Montets (1461m) ... soit 4225m de dénivelé cumulé positif ! J'ai pris des averses de pluie dans la montée du col du Grand Saint Bernard, il faisait 4°C au col ... et la neige était présente le long de la route !

Le mercredi 15 août, 177km via : le col de Chatillon (740m), le col de Joux Plane (1691m), le col du Ranfolly (1655m), le col de l'Encrenaz (1432m), le col de la Savolière (1415m), et le col de la Ramaz (1610m) ! Encore une sortie très difficile ... j'ai compris pourquoi Lance Armstrong à eu sa seule grosse défaillance dans le col de Joux Plane : la montée est extrêmement dure !

Le vendredi 17 août, 115km via : le col de Pierre Carrée (1843m). J'ai été obligé d'écourter ma sortie en raison du déboîtement de mon épaule gauche, qui m'a fait fortement souffrir !

Le samedi 18 août, 142km via : le col de la Colombière (1613m), le col de St Jean de Sixt (956m), le col des Aravis (1486m), le seuil de Megève (1107m). Le final du col de la Colombière, emprunté par les coureurs du Tour de France 25 jours plus tôt, fait vraiment mal aux jambes !


Je n'ai jamais eu de vrai beau temps : il y avait toujours des nuages accrochés à la montagne, qui m'ont empêché de profiter pleinement du paysage ! Au final, je n'ai pu faire que 4 des 8 longues sorties de prévues, à cause d'une météo capricieuse ! Je suis déçu de ne pas avoir pu faire tout ce que j'avais prévu, mais je suis content tout de même d'avoir pu rouler en montagne.

Vous pouvez consulter l'intégralité des photos du séjour : photos des Houches 2007

samedi 4 août 2007

Julien, Bertrand et David

JulienJ'ai rencontré Julien dans le bus en 2001. A l'époque, on discutait souvent de vélo au cours du trajet nous ramenant des cours jusqu'à nos maisons respectives. En septembre 2005, je l'ai rencontré sur la Polymultipliée Lyonnaise, à l'arrivée de ma première course. Ce jour là, on avait échangé de nouveau quelques paroles. On a décidé d'aller faire quelques entraînements ensemble, puis il me proposa de rejoindre son club.

Depuis, on a fait un paquet de milliers de kilomètres ensemble, à parcourir les routes de la Dombes, du Beaujolais, des Monts d'Or ... et même d'Espagne ! On va toujours s'entraîner ensemble : le week-end avec notre club, les soirs en semaine ... et on va ensemble aux courses.


BertrandBertrand : le 11 novembre 2005, Julien me proposa d'aller rouler avec un de ses amis, ce que j'avais évidemment accepté.
Ils m'en avaient fait baver ce jour là, à se tirer la bourre tout le long ! Je me souviendrai toute ma vie de cette sortie, où j'avais souffert physiquement mais qui m'a permis de rencontrer quelqu'un que j'apprécie énormément !
Nos discutions, en roulant ou non, sur tous les sujets sont souvent très agréables !


DavidDavid est arrivé plus tard dans le cercle de mes amis. Il est arrivé à mon club de vélo au mois de mars ou avril 2006. Avec 8 ans de plus et habitant un peu plus loin que les deux autres, je le connais un peu moins.
Néanmoins, c'est une personne que j'apprécie beaucoup : j'ai appris à le connaître au fur et à mesure de nos entraînements en club et de certains soirs, au stage en Espagne, et pendant les courses !
C'est une personne que j'apprécie beaucoup car il est comme moi : il fait sa part de travail jusqu'au bout, même quand il n'est pas bien.



Bertrand, Julien et moi avons le même âge et habitons à 500m les uns des autres !


Les gars, surtout ne changez pas, vous êtes vraiment super !

mardi 31 juillet 2007

Time Edge Racer

TIME Edge RacerJ'ai le vélo de mes rêves !

Pour moi, la plus prestigieuses des marques de vélo est la société TIME : c'est en quelque sorte l'équivalent de Ferrari !
Suite à la casse de mon ancien vélo, j'ai donc acheté un vélo TIME, tout en carbone : le TIME Edge Racer.


Après 250km en sa compagnie, je commence à m'y habituer et j'avoue qu'il me plaît tant esthétiquement qu'au niveau des sensations (tenue de route, réaction aux accélérations, ...).

J'en ai profité pour migrer une bonne partie de mon équipement chez cette marque : outre le cadre, j'ai acheté une fourche, une potence, une tige de selle, une selle, des portes bidons et de la guidoline TIME ! J'ai également changé de guidon afin d'en avoir un en carbone.

Pour le moment, je ne regrette pas mon choix, et j'espère ne jamais le regretter ! Dans 15 jours, il me livrera tous ses secrets car je vais enchaîner des sorties de 200 à 250km dans les alpes.

lundi 23 juillet 2007

Mon vélo

Dans la montée du col de la bonnette Ca y est, après :
- 16000km d'entraînements
- 20 courses
- de nombreux cols, dont l'Izoard, Vars et la Bonnette (plus haute route goudronnée d'Europe)
... mon vélo actuel va être détruit !

Une fissure est apparue sur le cadre, et m'oblige à le changer car il ne présente plus toutes les garanties vis à vis de ma sécurité.


Dernier dossard au GP de st denis les bourgVoici le dernier dossard que mon vélo a vu, au prix de St denis les bourgs. Ce numéro 38, est un clin d'oeil du destin à son prédécesseur, qui avait fait ses premiers exploits dans le département de l'Isère.

dimanche 22 juillet 2007

Prix de St Denis les Bourg

Ce dimanche j'ai participé au Prix de St Denis les Bourg.

La course ne s'est pas très bien déroulée pour moi : je me suis fait lâcher dans le 3ème tour, sur les 8 à accomplir !

Je suis déçu car je pensais mieux faire : la forme commence à revenir, et surtout je m'étais bien préparé. Pour une fois que je dormais bien la veille de la course, que je mangeais bien (mais ça c'est habituel), que j'étais resté calme la veille ... ça n'a pas payé !
Du coup, j'ai fait plus de 40km tout seul, dans le vent. J'ai terminé encore une fois au courage, avec des débuts de crampe ... c'est vraiment dur le cyclisme !

C'était la dernière course avec mon vélo SPECIALIZED : en effet, à cause d'une fissure dans le cadre, je le change. Son successeur arrive mercredi, je vous le présenterai dès que je l'aurai.

jeudi 19 juillet 2007

Les cyclistes qui m'ont marqués - partie 2

Laurent JALABERT, maillot à poidsLaurent JALABERT ("Jaja", "le panda") : il a eu une carrière complète ! Je l'ai découvert assez tard : à cause de l'affaire Festina il n'est revenu sur le tour de France qu'en 2000. C'est à ce moment là que j'ai réellement pris conscience que ce mec avait une carrière exceptionnelle : tout d'abord il fut un sprinteur redoutable (2 maillots verts du tour de France, vainqueur du classement du meilleur sprinteur sur chacun des 3 grands tours, et de nombreuses victoires sur des courses annexes), puis coureur complet (vainqueur du tour d'Espagne, 4ème du tour d'Italie et du tour de France) il s'est transformé en bon grimpeur (2 maillots à poids de meilleur grimpeur du tour de France). Il a terminé 4 années numéro 1 mondial et à été champion du monde du Contre-La-Montre. Un palmarès vraiment exceptionnel, qu'aucun français n'avait eu depuis de nombreuses années !

Jacky DURAND à l'attaqueJacky DURAND : comme Stéphane HEULOT et Thierry BOURGUIGNON (lire la partie 1), Jacky était un baroudeur insatiable. Il se lançait jour après jour, étape après étape, dans de longues échappées qui allaient rarement au bout, mais il avait le mérite de tenter d'attaquer et d'y croire jusqu'au bout, même quand sa tentative semblait vouée à l'échec ! Outre les étapes du tour de France, il était spécialiste de la classique Paris-Tours, sur les routes de laquelle il était toujours échappé !


Lance ARMSTRONG maillot jauneLance ARMSTRONG : on l'aime ou on ne l'aime pas, mais il est une chose qu'on ne peut pas lui enlever c'est sa préparation et sa méticulosité. Cet homme était capable de faire 30 fois une montée clé du tour de France (la montée de l'alpe d'huez en 2005), afin de la connaître par cœur, de savoir exactement à quel moment prendre son bidon et quelle trajectoire emprunter afin d'être le plus rapide ! Quel homme est capable de réaliser 30 fois un effort identique afin d'être certain d'être parfait le jour J ? Beaucoup lui ont reproché de ne vivre "que pour le tour" … mais Richard VIRENQUE ne faisait-il pas exactement la même chose ? Et il ne faut pas oublier qu'avant sa maladie, il a été, en 1993, le plus jeune champion du monde de l'histoire, qu'il a gagné de grandes classiques (la Flèche Wallonne et la Classica san Sebastian entre autres) … ainsi que des courses par étapes : le Dauphiné libéré, le tour de suisse, … Il est vrai que sa carrière est entachée par les affaires de dopage, mais ses rivaux de l'époque (Ullrich et Beloki) utilisaient eux aussi des produits prohibés alors …

Jan KIRSIPUU gagne une étape du tour de france, au sprintJan KIRSIPUU : c'est un grand sprinteur que j'admire beaucoup. Il n'est pas très connu et à vécu généralement dans l'ombre de ZABEL et de CIPPOLINI (les 2 grands sprinteurs de l'époque). C'est un pur sprinteur, incapable de passer les bosses (il n'a pas terminé un seul des 12 tours de France auxquels il a participé). Il possède à son palmarès plus de 100 victoires, pas toutes de premier plan certes. Je ne sais pas pourquoi, mais ce coureur m'a toujours paru très sympathique ! Sa dernière victoire sur le tour de France, en 2004, avait été un grand moment de sport : il s'était glissé dans une échappée sur les routes bretonnes, avait été attaqué de toutes part par ses compagnons d'échappée mais avait réussi à tout maintenir groupé pour enfin, après des efforts très durs, gagner au sprint l'étape !

dimanche 15 juillet 2007

Les cyclistes qui m'ont marqués - partie 1

Thierry BOUGUIGNON et stéphane HEULOT en échappéeLes tout premiers coureurs que j'ai admirés ne sont pas très connus du grand public, ou plutôt ont été oubliés : il s'agit de Thierry BOURGUIGNON et de Stéphane HEULOT. Je les ai découverts extrêmement combatifs dans une étape du tour 1999, le 14 juillet entre Sestrières et l'Alpe d'Huez. Ils avaient, ce jour là, fait 140km d'échappée commune dans les alpes avant de se faire reprendre, à bout de forces, par le peloton. Il s'agissait de 2 attaquants, très souvent dans les échappées du tour de France dans les étapes de plaine comme celles de montagne. A l'époque ou tout le monde se passionnait pour Laurent JALABERT et Richard VIRENQUE, moi je préférai nettement le panache de ces 2 attaquants !


Par la suite, j'ai appris à apprécier le coup de pédale de nombreux autres cyclistes :

Marco PANTANI en maillot jaune lors du tour de france 1998Marco PANTANI ("Le pirate") : il représente à mes yeux LE grimpeur, celui capable d'accélérer d'un seul coup le rythme en pleine ascension, de placer une attaque franche alors que tout le monde est planté dans la pente ! Il est le dernier coureur à avoir enchaîné une victoire au tour d'Italie puis au tour de France à 2 mois d'intervalle, ceci en 1998 ! Sur le tour de France il compte 8 victoires d'étape, toutes acquises en montagne en solitaire (hormis une étape au mont Ventoux ou il arrive avec lance ARMSTRONG). Sa mort, le 14 février 2004 (jour de la St valentin !) laisse un grand vide : il n'y a plus de grand grimpeur, donc plus personne pour faire exploser le peloton et s'envoler dans les pentes d'un col.

Richard VIRENQUE et son maillot à poids, à l'attaque dans le tour de franceRichard VIRENQUE : il n'était pas un pur grimpeur comme l'était Marco PANTANI, mais il aimait faire de longs raids en montagne. Ses 7 maillots à poids de meilleur grimpeur du tour de France ne sont pas dus au fait qu'il était le meilleur grimpeur (bien qu'il fasse partie des meilleurs) mais plutôt à ses longues échappées tant dans les alpes que dans les pyrénées. Tout le monde lui a tapé dessus suite à l'affaire festina en 1998, il a été le seul à purger une suspension, mais il est revenu encore plus motivé et sa victoire dans Paris-Tours en 2001, une épreuve ne correspondant absolument pas à son profil, est un des immenses exploits de sa carrière ! Celle-ci aurait pu être plus belle si le peloton, dans sa grande hypocrisie, ne lui avait pas fait porter à lui seul les travers de tous !

Johann MUSEEUW en route vers une victoire dans Paris-RoubaixJohann MUSEEUW ("Le lion des Flandres") : lui n'était pas un coureur du tour de France, et n'était absolument pas grimpeur … par contre il a marqué ma mémoire : c'est grâce à lui que j'ai découvert et aimé les classiques, notamment Paris-Roubaix et le tour des flandres. Au début de sa carrière il était un redoutable sprinteur, avant de progressivement se transformer en coureur de classiques, principalement de classiques flandriennes, les plus nobles à mon goût ! Ses victoires sur chacune des classiques sont somptueuses : toujours parfaites tactiquement, il savait sentir la course et réagir en conséquence, de manière à toujours la tourner à son avantage. Son entrée en solitaire sur le vélodrome de Roubaix en 2000, montrant son genou blessé quelques années plus tôt suite à une chute dans la tranchée d'Arenberg, est une image qui m'a marquée à tout jamais : cet homme, au courage, a su revenir et s'imposer à l'endroit même où il a tant souffert plus tôt !

mardi 10 juillet 2007

Tour des 4 cantons 2007

Ce week-end, malgré le mauvais temps, j'ai fait une course originale : le tour des 4 cantons à Saint Laurent de Chamousset.

Le matin, un contre la montre en côte de 4,2 km se chargeait de créer quelques écarts entre les concurrents. L'après-midi, une course en ligne de 55km, assez vallonnés, départageait les favoris.
Le cumul des deux temps donnait le classement général.

La météo n'était vraiment pas terrible : le matin le brouillard nous entourait et réduisait très fortement la visibilité. L'après-midi, de grosses averses sont venues durcir la course !

Je ne sais pas encore quand sera ma prochaine course. Ce sera probablement la Polymultipliée Lyonnaise, dont j'avais pris la 4ème place en 2006.

samedi 7 juillet 2007

Le cyclisme : une passion depuis longtemps

Mes premiers tours de roueJ'ai donné mes premiers coups de pédale vers mes 3 ans. En grandissant, mon père m'a emmené rouler de plus en plus loin au fur et à mesure des sorties du dimanche matin. Ces sorties de 20km me semblent bien courtes à l'heure actuelle, alors qu'à l'époque je croyais aller au bout du monde.

Le vélo, à cet âge, était juste une distraction.

En 1998, j'ai été obligé de stopper les sorties dominicales avec mon père, en raison de problèmes de santé.


Finalement, c'est en cette sombre année pour le cyclisme (année de l'affaire Festina, qui mis le tour de France 1998 sens dessus dessous) que j'ai commencé à aimer réellement ce sport. A cause de mes problèmes de santé, je devais rester "calme" à regarder la télévision : assis dans un fauteuil j'ai suivi Rolland Garros, la coupe de monde de football puis ce fameux tour de France. Cette année 98 vit la victoire d'un champion amoureux de la montagne comme moi : Marco Pantani. Il volait dans les montées, on aurait dit qu'il se faisait tirer par des aigles ... de vrais moments de magie ! Je crois que ses envolées en montagne m'ont donné envie de faire un jour du cyclisme comme lui. Mais entre les rêves et la réalité se trouve un gouffre !

J'ai pu recommencer à faire du vélo en 2001, toujours avec mon père. La passion du cyclisme m'avait gagné. J'avais appris à reconnaître chaque passage des grandes classiques : Milan San-Remo, Tour de Flandres, Paris Roubaix, ... n'avaient plus aucun secret pour moi ! Je connaissais par coeur les noms des illustres coureurs et leurs palmarès respectifs. Il en allait de même pour les grands cols alpestres ou pyrénéens : Galibier, Izoard ou Tourmalet n'étaient pas que de simples noms, mais des lieux de légendes dont je connaissais chaque passage par cœur !


A l'heure actuelle cette passion ne m'a pas quittée.

dimanche 1 juillet 2007

Qui suis-je ?

Je m'appelle Florent et je pratique le cyclisme sur route depuis la fin de l'année 2004. Je vous expliquerai dans un prochain article les origines de ma passion pour le cyclisme, mais je vais à présent vous parler des autres choses qui composent ma vie car je ne fais pas QUE du vélo.


En tout premier, j'aime l'informatique au point d'en faire mon métier. La programmation m'a passionnée depuis mes 15 ans ... et ne m'a pas encore quittée ! Aujourd'hui je suis chef de projet dans une société de création de sites internet spécialisée dans la création de sites e-commerce. J'ai construit de nombreux sites dont certains dédiés au cyclisme : le site des cols et monts a été mon premier grand site, créé au cours de l'été 2004 et rénové à l'automne 2006.

Ensuite, j'adore la nature et particulièrement la montagne ! Elle est si belle en hiver recouverte d'un manteau blanc, au printemps et en été lorsque les pins et les alpages sont verdoyants, et en automne lorsqu'elle devient rouge/orangé grâce aux forets de mélèzes ...
La montagne est un lieu de calme : on peut apercevoir un bouquetin ou des marmottes au détour d'un virage, apercevoir de jolies fleurs sauvages ... s'y promener est vraiment agréable !

Enfin, j'aime le sport en général : j'en ai pratiqué un certain nombre en loisir ou pendant mes études. La natation, le football, l'équitation, la pêche, l'escalade, le handball, le volley, l'athlétisme ... tous ces sports m'ont beaucoup plus ! Je préfère pratiquer un sport que le regarder.


Concernant mes études, j'ai suivi un cursus scolaire classique : primaire, collège, lycée (à l'issue duquel j'ai obtenu un baccalauréat Scientifique). Après le bac, je suis entré en BTS informatique (que j'ai obtenu en terminant major de promotion) puis j'ai enchaîné avec un diplôme de "Chargé de Solutions en Informatique Appliquée" (CSIA).


Voilà pour la présentation générale, maintenant place au sujet principal de ce blog : le cyclisme.

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog

Je vais tâcher de vous faire mon quotidien de cycliste sur route : entraînements, compétitions, matériel, préparation en vue de divers objectifs ...

Bonne lecture,
Florent